ELECTION DES PARENTS D'ELEVES

Publié le par Les parents d'élèves



 

 

 

 
            ELECTIONS 2008

 

 

CETTE ANNEE, LES ELECTIONS AURONT LIEU

LES 17 ET 18 OCTOBRE 2008

 

 

L'organisation des élections des représentants de

parents d'élèves se fait souvent dans la confusion.

Nous allons donc tâcher de répondre à toutes vos

interrogations, mais au moindre doute n'hésitez sur­

tout pas à nous téléphoner !

 

Nous n'avons pas encore connaissance du calendrier départemental officiel des élections. Nous le mettrons en ligne sur notre site Internet (www.fcpe13.asso.fr) dès sa parution. Vous pouvez égale­ment nous contacter à partir de mi septembre pour que nous vous le communiquions.

 

Dès les quinze premiers jours de la rentrée, nous vous recommandons vivement de solliciter soit la commission électorale (pour les maternelles et les élémentaires), soit une réunion avec le chef d'éta­blissement (collèges et lycées) afin de définir ensemble le déroulement des opérations électorales.

 

 

LA CONSTITUTION  DES LISTES DE CANDIDATS

 

Qui peut être candidat ?

 

« Chaque parent d'un enfant, quelle que soit sa situation matrimoniale, est électeur, et éligible, à ces élections, sauf dans le cas où il s'est vu retirer l'autorité parentale ». (Arrêté et décret du 17-06-2004 parus au BO N° 29 du 22-07-2004.)

Les parents ayant des enfants sur plusieurs établissements scolaires peu­vent bien sûr être candidats sur plusieurs établissements.

 

Documents à remplir

 

. Pour les écoles primaires, deux documents sont à remplir: la liste de candidatures et la déclaration de candidatures­

. En collège et en lycée, il n'y a qu'un seul formulaire, la déclaration de candidatures.

En primaire comme dans le second degré, ces documents sont en posses­sion du chef d'établissement de votre établissement scolaire. Il vous les fournira sur simple demande.

 

Nombre de candidats

 

Une liste comporte au minimum deux noms dans le 1er comme dans le 2nd degré.

 N'hésitez donc pas à constituer une liste FCPE, même si vous êtes peu nombreux.

 

Maternelle et élémentaire :

Il y a autant de délégués titulaires que de classes dans l'école et chaque titulaire a son suppléant.

 (exemple : 5 classes = 5 titulaires + 5 suppléants soit 10 candidats maximum)

Cependant, comme indiqué ci-dessus, deux candidats suffisent pour déposer une liste. Si vous ne trouvez pas assez de volontaires, votre liste sera validée malgré tout (par ex: 5 titulaires + 2 suppléants).

 

 Attention: Des directeurs affirment parfois qu'il faut présenter un candidat dans chaque classe; c'est absolument faux : la classe fréquentée par l'enfant du candidat est uniquement indiquée sur la déclaration de candidatures pour pouvoir vérifier plus facilement si le parent est bien éligible dans cette école. A l'extrême, rien n'interdirait par exemple d'avoir tous les parents de la liste issus de la même classe.

 

Collège

 

ü      Si moins de 600 élèves, il y a 6 postes de délégués soit 12 candidats maximum (6 titulaires 6 suppléants)

ü      Si plus de 600 élèves, il y a 7 postes de délégués soit 14 candidats maximum (7 titulaires 7 suppléants)

 

Lycée : Il y a 5 postes de délégués soit 10 candidats maximum (5 titulaires 5 suppléants)

 

 

Les associations de parents d'élèves peu­vent prendre connaissance et obtenir copie de la liste des parents d'élèves de l'école ou de l'établissement scolaire mentionnant leurs noms, adresses postale et électroni­que, à condition que ceux-ci aient donné leur accord à cette communication. . . pen­dant la période de 4 semaines précédant les élections...

(Décret n"2006-935)

 

« Ne peuvent se présenter à l'élection des représentants de parents d'élèves dans les écoles élémentaires et maternelles le direc­teur de l'école, les maîtres affectés à celle­ ci ou y exerçant, les personnels chargés des fonctions de psychologue scolaire et de rééducateur, le médecin chargé du contrôle médical scolaire, l'assistante sociale, l'infir­mière, les aides éducateurs, les assistants d'éducation et les agents spécialisés des écoles maternelles y exerçant pour tout ou partie de leur service »

(Arrêté du 13 avril 85 modifié)

 

Dans l'enseignement secondaire

« Tout parent ayant un enfant dans l'établis­sement peut se présenter, mais au titre d'une seule catégorie (parent ou person­nel) »

 

La dénomination de la liste

 

Indiquez simplement FCPE

Si des parents d'élèves n'appartenant pas à. une association constituent une liste, la seule dénomination qu'ils peuvent indiquer est « parents n'appartenant pas à. une association de parents d'élèves », la notion de groupement de parents est totalement supprimée.

 

Oui sera élu ?

 

Les candidats sont placés sur la liste par ordre préférentiel pour l'attribu­tion des sièges. Si vous obtenez 3 sièges, ce sont les 6 premiers candi­dats, dans l'ordre de présentation de votre liste qui sont élus: les trois premiers sont titulaires, les trois suivants sont suppléants.

 

LE MATERIEL DE VOTE

 

Les professions de foi

 

Elles accompagnent le bulletin de vote et expliquent les objectifs de cha­que liste, sur une page recto verso maximum en A4.

Elles sont facultatives et entièrement à la charge des candidats.

 

 

Ils sont d'un format unique et de même couleur pour toutes les listes de l'établissement (définis par le bureau des élections), en général une demi page (format AS) à la charge des établissements scolaires.

 

Ils mentionnent :

Ø      le sigle national FCPE ou le nom de l'association,

Ø      le nom de l'établissement

Ø      les noms et prénoms des candidats impérativement dans le même ordre que sur la déclaration de candidatures)

 

Les enveloppes

 

Elles sont fournies par les établissements (collèges et lycées) ou par la Mairie (maternelles et élémentaires) et ne sont donc pas à la charge des candidats.

 

Il faut une enveloppe vierge pour glisser le bulletin de vote.

 

Si un vote par correspondance est organisé 01 faut le demander pour avoir une plus grande participation des parents), il faut également une autre enveloppe avec les indications suivantes :

 

Ø      au recto: ELECTIONS AU CONSEIL D'ECOLE OU D'ADMINIS­TRATION et l'adresse de l'établissement.

Ø      au verso: les nom, prénom, adresse du parent électeur, et la mention: signature (celle-ci étant obligatoire pour valider un vote par correspondance).

 

Il faut enfin une enveloppe plus grande qui contiendra tous les docu­ments à remettre aux électeurs.

 

La note explicative

 

Elle est rédigée et fournie par le directeur ou le chef d'établissement. Vérifiez qu'elle soit compréhensible par tous les parents.

 

 

Participation des suppléants au Conseil d'École

 

« Les suppléants peuvent assister aux séances du conseil d'école sans pouvoir prendre part aux débats.

ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent. »

Art 6 de l'Arrêté du 13/05/85 modifié le 09-06-00

« Les candidats figurant sur une liste d'union ont la possibilité de mentionner à côté de leur nom leur appartenance à l'une des fédérations, unions ou associations »

 

L'ORGANISATION DU VOTE

 

Transmission des documents aux familles

 

Le matériel de vote peut être expédié par la poste six jours au moins avant la date du scrutin ou distribué aux élèves pour être remis à leurs parents (dans ce cas, demandez un accusé de réception des parents comme par exemple une signature dans le cahier de liaison ou de texte) simultanément sous enveloppe cachetée à l'ensemble des parents.

 

Horaire du scrutin

 

La durée d'ouverture du bureau de vote est de 4 heures minimum. Afin de faciliter la participation des parents, les horaires doivent intégrer ou une heure d'entrée ou de sortie des élèves.

Les représentants des listes doivent participer au déroulement du vote et au dépouillement (organisez un roulement).

Cette année, les bureaux de vote pourront ainsi être ouverts le vendredi 17 octobre de 16 h à 20 h.

 

COMMENT COMMUNIQUER AVEC LES PARENTS ELECTEURS

 

Distribution de tracts en période électorale

 

Dans l'établissement scolaire, aucun autre document émanant des candidats ne doit être distribué aux familles après la distribution du maté­riel de vote.

Pour la distribution de tracts devant les établissements scolaires, le code électoral fixe les dates limites de distribution sur la voie publique. « Il est interdit de distribuer ou de faire distribuer, le jour du scrutin, des bulletins, circulaires et autres documents. A partir de la veille du scrutin à zéro heure, il est interdit de diffuser ou de faire diffuser par tout autre moyen de communication audiovisuelle tout message ayant le caractère de propagande électorale. » (Article L49)

Enfin, n'oubliez pas d'utiliser le panneau d'affichage réservé aux pa­rents d'élèves.

 

LE DEPOUILLEMENT ET LE CALCUL DES SIÈGES

 

Dépouillement

 

Tout bulletin raturé ou surchargé est nul.

Lors d'un vote par correspondance, si l'enveloppe contenant le bulletin n'est pas vierge, le bulletin est nul également.

 

Calcul des sièges

 

C'est la proportionnelle au plus fort reste. La règle à appliquer est ex­pliquée sur le procès verbal.

 

Mise sous enveloppe du matériel de vote

 

Elle se fait dans l'établissement par les can­didats des différentes listes. La date est fixée par le bureau des élections.

 

« Afin que le vote par correspondance puisse Atre pris en compte, l'attention des électeurs doit également Atre appelée sur la nécessité de prévoir les éventuels retards d'acheminement postal. Le vote par corres­pondance peut aussi Atre transmis directe­ment par l'élève sous pli fermé »

BO N"31 31-07-2008

 

Réclamations

Elles sont à indiquer sur le procès verbal des élections, que vous devez signer, et doivent être portées à la connaissance de l'Inspection Académique (pour les écoles et les collèges) ou du Recteur (pour les ly­cées) dans les cinq jours qui suivent la proclamation des résultats, par lettre re­commandée avec accusé de réception

(envoyez- nous une copie de votre courrier).

 

Attribution des sièges vacants

 

Pour les écoles, si des sièges restent va­cants (nombre de candidats insuffisant), le directeur fait appel aux candidatures indivi­duelles de parents, qu'il doit recueillir au plus tard le ge jour après la proclamation des résultats. L'IEN procède alors à un ti­rage au sort des volontaires le 10ejour.

 

Pour les collèges et lycées, si une liste a droit à un nombre de sièges supérieur au nombre de candidats qu'elle a présentés, une nouvelle élection doit être organisée afin de pourvoir les sièges vacants, dans un délai n'excédant pas 15 jours.

 


source:   notre école n°274  septembre 2008

 

 

 

 

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