Les poux

Publié le par Les parents d'élèves

Nos amis les bêtes
Conseils pour enrayer l'épidémie de poux
 

Des parents signalent de temps à autre la présence de poux sur les têtes de leurs enfants. Aucune honte à éprouver, bien sûr, mais il convient de traiter au plus vite. Ces quelques informations et conseils vous seront sans doute utiles.

Pediculus capitis (de son nom latin) est un petit insecte (1 à 2 mm) à 3 paires de pattes équipées de pinces qui se nourrit exclusivement de sang humain. Ses lieux de prédilection sur le cuir chevelu sont le contour des oreilles et la nuque. Ses oeufs, les lentes (brillantes, 3 mm) sont parfois plus visibles.
TRANSMISSION : Par contact direct, échange de bonnets, casquettes, vêtements, etc. Les poux ne volent pas et ne sautent pas ! Par contre ils résistent à l’eau et aux lavages habituels.
TRAITEMENT : Lavez la tête de toute la famille avec un shampoing antipoux si l'un des enfants est contaminé (on utilise essentiellement des produits à base de pyréthrines en lotion ou aérosol : certains sont plus efficaces que d’autres (en discuter avec les autres parents...) ; lavez à 60°C bonnets, écharpes, taies d'oreiller et vaporisez un insecticide partout où l'enfant a pu poser sa tête : coussin, canapé, fauteuils, literie, siège de voiture, peluches, brosses, chouchous...
Suivez scrupuleusement le mode d'emploi quand vous utilisez le shampoing ou, plus efficace, la lotion antipoux (à laisser poser toute la nuit).
Renouvelez le traitement entre le 8ème jour (toutes les lentes épargnées seront éclosent) et le 15 ème jour (aucun des poux n'aura eu le temps de se reproduire),  puis vérifiez la chevelure au bout de 2 mois, qui est l'espérance de vie d'un pou. Préférez les ongles aux peignes fin pour retirer les lentes.
Prevenez l'école pour que toute la classe soit traitée en même temps (l'idéal).
Pour éviter une récidive, vaporisez sur les cheveux et col de vêtement, après traitement antiparasitaire, un spray répulsif pendant un mois ou deux. La lavande est un excellent répulsif.

Comment prévenir une nouvelle infestation : Le nettoyage des effets personnels constitue une partie importante du traitement des poux de tête et peut contribuer à éviter une nouvelle infestation. Les effets personnels, notamment les vêtements que l’on a portés récemment, les serviettes de toilette et la literie, devraient être lavés à la machine à l’eau chaude et séchés à l’air chaud dans une sécheuse pendant au moins 20 minutes. Faire nettoyer à sec ou mettre dans un sac en plastique, à garder scellé pendant 2 semaines, tous les effets personnels, les vêtements et la literie qui ne peuvent pas être lavés à la machine. Il faut désinfecter les peignes et les brosses en les trempant dans de l’eau chaude (au moins 60°C) pendant 5 à 10 minutes. Avertir les enfants de ne pas emprunter de peigne ni de brosse à cheveux, et de ne pas porter les vêtements de quelqu’un d’autre, surtout les chapeaux. Inspecter la chevelure de tous les membres de la famille de temps à autre pour voir s’il n’y a pas de nouvelle infestation.

Bon courage !

Publié dans Santé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article